La pédicurie
La pédicurie a pour qualité de diagnostiquer et traiter les pathologies de la peau et des ongles des pieds souvent causes de désagréments importants pour le patient.
POUR QUI ?

Une vigilance accrue de leurs pieds, entre autres, est capital pour la bonne santé de chaque patient diabétique (éducation thérapeutique, contrôles réguliers, soin d'hygiène...).

Les enfants
Lors de la croissance, des déviations au niveau des orteils peuvent se former. Des appareillages permettent de corriger celles-ci.
Aussi, l'éducation de gestes simples peut prévenir de l'arrivée de certains maux comme les ongles incarnés.

Les adultes
L'activité quotidienne alliée à un chaussage inadapté peut entraîner des affections épidermiques et unguéales (cor, oeil de perdrix, crevasse...).

Les sportifs
De nombreux traumatismes peuvent apparaître à la suite d'une activité physique (hématome sous unguéal, phlyctènes ...).

Les personnes âgées
Le pied évolue tout au long de la vie (diminution du capiton plantaire, épaississement des ongles) favorisant l'apparition de troubles épidermiques ou unguéaux.
les diabetiques
LES TRAITEMENTS

Des altérations épidermiques ou unguéales tels que des cors, hyperkératoses, épaississement de l'ongle, ongle incarnés, et bien d'autres, peuvent se révéler gênantes voir douloureuses au quotidien.
A l'aide d'instruments spécifiques et dans des conditions d'hygiène et d'aseptie stricte, le soin de pédicurie sera réalisé, permettant ainsi au patient d'être soulagé rapidement de ses désagréments.
A savoir que le traitement des verrues plantaires peut être réalisé au sein du cabinet.
Soin de pédicurie

Orthoplasties
Des frottements, des chevauchements ou encore des déviations des orteils (hallux valgus, orteils en griffe..) peuvent entrainer un inconfort certain, des pathologies épidermique et/ou une difficulté au chaussage. Une orthoplastie (appareillage en élastomère de silicone) pourra être réalisée sur mesure et ainsi corriger, atténuer ou protéger la déformation.

Orthonyxies
Une morphologie anormale de l'ongle, type hypercourbure, peut s'avérer très douloureuse et favoriser l'apparition de pathologies unguéales chroniques (exemple: ongles incarnés à répétition). Dans ce cas, la mise en place d'une orthonyxie est préconisée à court ou moyen therme. C'est un appareillage discret formé d'une languette garnit d'un fil de titane qui a pour fonction de corriger la mauvaise courbure de l'ongle et ainsi diminuer ou supprimer les conflits avec l'environnement.
Prise en charge
Seuls certains patients diabétiques peuvent bénéficier d'un remboursement de la sécurité sociale:
-
Patients diabétiques de grade 2: 4 séances maximums par an
-
Patients diabétiques de grade 3: 6 séances maximums par an
Ce remboursement est à hauteur de 27€ pour un soin en cabinet.